La meunerie
La cuisson saccharification
Le refroidissement levurage
La fermentation
La distillation
La dégustation
Formules touristiques
Réservations

Cliquez ici pour afficher le plan d'accès

La meunerie
La meunerie est située dans le bâtiment des moulins. Les grains vont y être triés, ventilés puis broyés afin d'obtenir une farine de grain composée à 80% de seigle et à 20% d'orge malté.

La cuisson-saccharification
Dans la salle de cuisson, la farine va être cuite dans deux cuiseurs en cuivre. Une liquéfaction s’opère d’abord. Les diastases du malt permettront ensuite l’obtention du sucre (maltose et glucose). Le moût sucré ainsi obtenu pourra fermenter sous l’action des levures.

Le refroidissement-levurage
Avant d’introduire les levures dans le moût sucré, il faut le refroidir en le faisant transiter par des refroidisseurs appelés "monte et baisse", et de le verser dans des bacs en cuivre dits "bacs de levurage".

La fermentation
Lors de la fermentation, les levures vont transformer le sucre en alcool. Ce processus naturel se réalisera pendant 48 heures. Après fermentation, nous obtenons une bière qui titre 5% d’alcool. Cette bière peut être également dénommée "vin de céréales".

La distillation
Dans la Salle du Palais, sous la surveillance de la statue de Ste Marie Madeleine, la bière de l’étape précédente est distillée d’abord dans l’une des trois colonnes à plateaux, qui ont l’avantage de produire directement un premier distillat, et un excellent sous-produit destiné à l’alimentation des vaches laitières de la région. La distillerie ne produit donc aucun rejet. Les deux alambics en cuivre permettent l’ultime distillation de cette eau de vie de grain qui prend à ce stade l’appellation de Genièvre. C’est dans ces alambics que le maître distillateur aura pris le soin d’ajouter les fameuses baies de genévrier, qui vont apporter leurs notes aromatiques subtiles et si caractéristiques.

La dégustation
Le genièvre Claeyssens se déguste frais et nature. Vous pouvez aussi le consommer avec de la crème de cassis, ou réaliser de nombreux cocktails selon votre inspiration. Vous pourrez l’apprécier avec du café selon la méthode des gens du Nord, en "bistouille". Cette consommation n’est-elle pas sans rappeler l’Irish Coffee ?

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

  Distillerie Claeyssens de Wambrechies
1, rue de la Distillerie - F-59118 WAMBRECHIES - E-mail :info@wambrechies.com
Distillerie de Wambrechies > Tel: + 33 3 20 14 91 90 - Fax: +33 3 20 14 91 99
Visites > Tel: + 33 3 20 14 91 91 - Fax: +33 3 20 14 91 98